null

Peindre pour la première fois? Voilà comment faire!

Cela fait des années que cette maudite tache bizarre sur le mur vous nargue et de toute façon, vous en avez vraiment marre du blanc. Il est grand temps de franchir une nouvelle étape : peindre les murs ! Mais comment faire si vous n'avez jamais tenu un rouleau de peinture en main et si le bricolage est un concept totalement abstrait pour vous ? Ne vous inquiétez pas ! Avec ces conseils, vous allez vous en sortir comme un pro. 

QUESTION : Mon mur vient d'être plafonné. Quand pourrai-je le peindre ? 

RÉPONSE : Construire ou rénover une maison est une aventure exaltante et vous souhaitez vous lancer au plus vite. Pourtant, un peu de patience est indispensable. En effet, le plâtre a besoin de suffisamment de temps pour durcir et sécher complètement. L’attente dépend de plusieurs facteurs :

-      Quelle est l'épaisseur de la couche de plâtre ?

-      Durant quelle saison le mur a-t-il été construit ?

-      Durant quelle saison le mur a-t-il été plafonné ?

-      Quel temps fait-il ?

En règle générale, il est recommandé d’attendre 2 à 3 mois, pour éviter tout risque. Mieux vaut jouer la sécurité. Car si la couche de peinture est appliquée trop rapidement, des bulles ou des taches peuvent se former, et la peinture peut même se décoller. 

Il pleut des cordes et le mercure est descendu en dessous de zéro ? Si c'est le cas, vous pouvez améliorer la situation en aérant bien la pièce, en augmentant la température intérieure de 10 à 15°C et, dans les cas extrêmes, en louant un déshumidificateur de chantier.

QUESTION : Comment déterminer la quantité de peinture dont j'ai besoin pour peindre une pièce ?

RÉPONSE : Mesurer, c'est savoir ! Mesurez tous vos murs à l'aide d'un mètre pliant ou à roulette. Pour chaque mur, multipliez la hauteur par la largeur afin d’obtenir le nombre de mètres carrés. Additionnez les résultats. Chaque pot de peinture indique le nombre de mètres carrés qu’il peut couvrir. Attention : cette indication ne concerne qu’une seule couche. 

 

QUESTION : Pendant combien de temps dois-je laisser sécher ma peinture ?

RÉPONSE : Les Anglais ont une expression amusante pour désigner quelque chose de très long et d'ennuyeux. « It's like watching paint dry. » On pourrait donc en conclure qu'il faut beaucoup de temps pour que la peinture sèche. En fait, cela dépend. 

 

Le pot de peinture indique deux temps de séchage. Le temps de séchage entre deux couches est la durée à respecter avant de pouvoir appliquer une deuxième couche en toute sécurité. Lorsque le mur est sec au toucher, les particules de poussière peuvent tourbillonner sans y adhérer. Il est donc parfaitement sec. La plupart des peintures à l’eau sont sèches au toucher après 2 heures, mais il faut attendre 4 heures pour appliquer la deuxième couche. 

QUESTION : Pendant combien de temps puis-je conserver mon pot de peinture ?

RÉPONSE : S’il n’est pas ouvert, vous pouvez conserver votre pot de peinture pendant un an ou deux. Une fois que le pot est ouvert, vous devez faire particulièrement attention à ce que le moins d'air possible y pénètre. Conservez donc la peinture dans sa boîte d'origine ou dans un récipient plus petit, à température ambiante et à l'abri du gel et de la pluie. 

Une membrane sur votre peinture ? Pas de panique, vous pouvez la retirer. 

Un environnement propre. Ne jetez pas vos pots et résidus de peinture dans le conteneur à déchets, mais apportez-les au parc de recyclage. 

CONCRÈTEMENT

Nous allons tout vous expliquer à l'aide d'un exemple ! 

Notre bricoleur débutant veut peindre sa chambre en deux couleurs. Plusieurs mois se sont déjà écoulés depuis la fin des travaux de plafonnage. La pièce comporte deux murs blancs de 2 mètres de haut et de 5 mètres de large. Soit 2 x 5 = 10 m² + 2 x 5 = 10 m² et donc 20 m² au total. Il veut appliquer deux couches de peinture : il a donc besoin de peinture en suffisance pour couvrir 40 m². Son choix s’est porté sur la peinture Chalky Mur et Plafond en couleur Bouleau. Avec deux pots de 2,5 litres, il pourra peindre 60 m². Il lui restera donc de la peinture, mais il pourra facilement la conserver pendant deux ans pour un prochain projet. 

Pour la deuxième partie, il répète l’opération avec la couleur Wanderlust. La bordure à peindre mesure également 5 mètres de long, mais seulement 60 cm de haut. Ce qui fait un total de 12 m². Ainsi, 1 litre de peinture suffira pour 2 couches. 

Une fois la première couche de chaque couleur terminée, notre bricoleur va se coucher afin de pouvoir commencer le lendemain avec une surface sèche. Une fois cette couche appliquée également, il la laisse sécher. Un jour plus tard, il peut commencer à décorer sa chambre. Super facile !